Gialos, « efkaristo » pour ce moment
Direction Pollonia. Il faut gagner ce port situé à la pointe est de la mystérieuse Milos, que l’on retient volontiers pour le déjeuner après une virée à Sarakiniko, le paysage lunaire d’un blanc immaculé à observer à tout prix lors d’un séjour à Milos. Dans ce port que les voitures rejoignent pour accoster Kimolos, les restaurants s’enchaînent le long de la digue. on tente Gialos, et on fait bien d’imiter les fidèles. La feta en croûte de sésame, badigeonnée de miel, est un cadeau du Dieu des papilles. Quant aux spaghettis aux oursins et à la marjolaine, que dire ? encore ! encore ! encore ! Pollonia, on y vient pour plonger, et pour rencontrer Gialos.
Feta en croûte de sésame
Spaghettis aux oursins et à la marjolaine
Sirocco, le bon goût du sable volcanique
Direction la plage de Paliochori. Un attrape-touristes ? Tous les codes sont présents pour le croire, avec ce tableau tape-à-l’oeil qui ne donne pas envie, mais attise la curiosité en annonçant la cuisson du poisson dans le sable brûlant. En tout état de cause, le restaurant panoramique est le bienvenu après une balade au bord de l’eau magnifique de Paliochori, ou une séance de snorkeling. On grimpe les quelques marches, les pieds ensablés. Et on se laisse prendre au jeu de cette cuisine volcanique, avec un bar et ses petits légumes longuement cuits tout doucement dans le sable. Un plat qui fait le job : on repart rassasié (sans un grain de sable en bouche, je vous rassure !), les papilles chargées de saveurs ensoleillées. Allez, cap sur la plus belle plage de Milos : Firiplaka. Toujours en quad.
Aggeliki, la délicieuse Angélique de Milos
Direction Adamas. Au petit-déjeuner, pour un café ou une glace, pour un goûter, il y a mille occasions de goûter aux pâtisseries d’Angélique. Ouf ! Trois jours au minimum sont nécessaires pour goûter aux desserts de la maison : baklavas, kadaif, crème glacée maison, croquant chocolat. On aurait pu craindre le désastre de ce genre d’interprétation de la pâtisserie française. Aggeliki n’a pas à rougir. C’est une bonne élève qui mérite amplement son succès sur le port d’Adamas.
Le kadaPif d’Aggeliki
Le poulpe grillé chez O Flisvos, sur le port d’Adamas
D’autres adresses en Grèce :
Mon carnet de bonnes adresses à Santorin
4 adresses pour croquer Sifnos, la délicieuse
Coups de coeur pour une tranche de vie à Athènes
Santorin : à la découverte de l’un des plus anciens chais cycladiques