Bonifacio pourrait se résumer en une seule bouchée, celle de son Corail. Pas le coquillage, mais sa confiserie fétiche, qui marie une dizaine d’ingrédients corses : citrons et oranges confites, miel, châtaigne, amandes… Le petit palet s’exhibe à tous les coins de rues, et bénéficie même de sa propre boutique officielle. Et pourtant, malgré ce tapage touristique un peu lourd, le Corail de Bonifacio est un délice sucré à ne pas manquer.
Bonifacio joue donc double-jeu. Ciccio, c’est la pépite gourmande qui corse l’exercice des voyageurs habitués à déjouer les pièges touristiques. Une pâtisserie, un traiteur, un bar à huîtres, un restaurant… Le fiston a posé ses pions rue Saint-Jean-Baptiste. Et le serveur posté dans la ruelle, qui n’est pas un rabatteur, ne doit pas effrayer. On prend place et on dévore la Corse toute entière. Le Chef Gérald Larrieu pane l’escalope de veau, concocte des terrines maison, prépare des aubergines à la bonifacienne.
Et surtout, l’ancien collaborateur de Pierre Gagnaire au Sketch de Londres extrait le meilleur de la mer. Au bar, on découvre les huîtres de Diana, des huîtres corses originaires de l’étang d’Aléria. Le petit bijou révèle une saveur iodée très marquée. Et l’on réunit l’ouest à l’est corse avec ce Pumonte de Calvi 2015. Pan les papilles !
Les huîtres de Diana
Pumonte Calvi 2015
Et ce n’est qu’un début. Les ravioles au corail d’oursin et crème de poutargue cachent leur trésor sous la finesse d’une pâte fraîche maison. Suggestion du jour : des linguine au mérou. Un autre choix réussi pour révéler le goût du mérou corse, grâce au citron vert et au gingembre. Une claque marine qui donne à voir jusqu’à la Sardaigne voisine…
Ravioles au corail d’oursin et crème de poutargue
Linguine au mérou
En dessert, pas de carte. Un plateau présente les sept recettes de la maison. Les créations sont esthétiques, simples et bien ficelées. Elles remplissent le contrat de la fin de repas, même si l’on aurait aimé connaître la vision du chef des ingrédients corses au registre sucré.
Les desserts de Ciccio
Crémeux passion et meringue
Ciccio, un coup de coeur. Une adresse ne pas rater à Bonifacio, avant de partir découvrir les grottes du Golfe et les îles Lavezzi…
Ciccio
Rue Saint-Jean Baptiste
Bonifacio
www.ciccio-bonifacio.com