Les congés et les vacances représentent des moments convenables pour faire la découverte de ce qui passionne réellement les enfants. De même, ils sont idéals pour permettre aux petits de pratiquer des activités qu’ils préfèrent le plus. Alors, si vous remarquez que votre enfant est fan de moto, vous pouvez d’office l’inscrire dans une colonie de moto cross. En effet, il s’agit d’une solution de divertissement qui offre plusieurs avantages aux petits. Toutefois, si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez poursuivre votre lecture pour avoir plus d’informations sur les colonies moto cross.
Qui peut participer aux colonies moto cross ?
La pratique du moto cross figure parmi les sports mécaniques à fortes sensations. Certes, elle est risquée, mais avec une bonne maitrise, elle devient très agréable. Pour prendre part à une colonie moto cross, les participants doivent avoir entre 6 et 17 ans. Cette tranche d’âge est ce qui est généralement imposé par la plupart des centres. Mais, il existe des organismes spécifiques où les enfants peuvent avoir accès à la moto exclusivement à partir 8 ans. De toutes les façons, les débutants ou confirmés sont acceptés.
En réalité, cette activité sportive ne requiert pas un permis spécifique ou un Brevet de Sécurité Routière (BSR). Les enfants auront juste à présenter une autorisation parentale. Il faut cependant préciser qu’il est obligatoire de porter un casque, des bottes de protection, des genouillères ainsi qu’une combinaison adaptée.
Par ailleurs, retenez qu’il existe plusieurs types de moto-cross (50 cc, 90 cc, 125 cc). Cela signifie que les enfants se serviront du modèle qui est relatif à leur âge. Quant aux circuits et aux séances, ils s’adapteront à leur expérience.
Quelles sont les activités qui sont menées à ces types de colonies ?
Dans le cadre des colonies moto cross, les organisateurs proposent un large panel d’activités aux jeunes. En effet, les enfants ont la possibilité de faire des promenades avec les motos. Il est clair qu’ils profiteront d’une expérience inoubliable. Cela est notamment dû au fait que les balades se font à travers des chemins escarpés ou sur circuit. Ils pourront ainsi traverser des forêts, des collines, monter du sable, etc.
À part les sensations fortes dont vos enfants pourront profiter lors de cette colonie, ils auront aussi l’occasion de faire d’autres activités. En effet, l’initiation au moto cross se fait pendant une demi-journée. De ce fait, la seconde partie de la journée est consacrée à l’enduro, au trial, au dirt, au freestyle, à la course, etc. Dans certains centres d’accueil collectifs de mineurs, les plus petits (6 à 8 ans) ont droit au Quad.
Par ailleurs, ils peuvent aussi profiter des activités de vacances qui n’ont pas rapport avec la conduite. Il s’agit entre autres de la baignade, des sports collectifs comme l’endurance, de la randonnée, etc.
Quels sont les avantages de ces types de colonies ?
Si votre enfant est passionné de moto cross, alors ces colonies lui apporteront plusieurs avantages.
Avoir plus de connaissances en moto cross
Ces colonies permettent à vos enfants de maitriser parfaitement la conduite d’une moto cross en se divertissant. C’est une occasion pour acquérir de nouvelles techniques et approfondir ses compétences.
En effet, cela est réalisable, car toutes les séances sont encadrées par des experts en la matière. Ainsi, ces derniers pourront enseigner à vos enfants la meilleure façon de gérer les commandes s’ils sont des néophytes. Ils leur offrent en outre un accompagnement sur mesure qui leur permettra d’avoir une parfaite maitrise :
- Des changements de vitesse ;
- De l’adoption des meilleures postures de pilotage ;
- Des manœuvres dans les virages, etc.
Par conséquent, tout ceci lui permettra de devenir un pilote expert comme Maxime Renaux. À part l’acquisition de nouvelles techniques et de l’approfondissement des compétences, il existe d’autres avantages.
Quels sont les autres avantages des colonies de vacances moto cross ?
Les colonies de moto cross représentent une occasion par laquelle les enfants pourront faire la connaissance de leurs semblables venants d’autres horizons. Cela leur permettra de tisser des liens avec des enfants qui partagent le même centre d’intérêt avec eux. Ces types de colonies constituent par conséquent un facteur qui concoure au bon développement social de votre enfant dans leur adolescence.
En réalité, il s’épanouira davantage s’il se fait de nouveaux amis. De même, cela lui permettra de s’habituer à passer d’excellents moments sans ses parents. Cela est non seulement bénéfique pour son indépendance, mais également pour son autonomie. Il faut préciser que la colonie moto cross favorise son équilibre ainsi que sa concentration.
Par ailleurs, au-delà de l’initiation à la discipline, votre adolescent aura la possibilité de pratiquer plusieurs autres activités comme énoncées précédemment. Autrement, il est impossible qu’il s’ennuie lors des colonies moto cross.
Les bonnes destinations pour les colonies moto cross
Si vous plébiscitez les colonies moto cross pour votre adolescent pour ses vacances scolaires, il existe plusieurs destinations qui pourront lui permettre de bien profiter de ce moment. Il s’agit en réalité des endroits ayant été homologués par les autorités compétentes. Ceux qui dirigent ces lieux ont tous leurs brevets et sont assez expérimentés pour s’occuper de l’encadrement des enfants.
Au nombre de ces destinations, vous avez :
- Auvergne–Rhône-Alpes,
- Saint Laurent de Cerdans en Océanie Méditerrané,
- Hyères en Côte d’Azur, etc.
Vous trouverez également d’autres bonnes destinations pour une colonie moto cross pour enfants. Ainsi, peu importe votre localisation sur le territoire national, votre bout de chou peut facilement faire son inscription et mieux se divertir.
Bien choisir l’organisme qui organise la colonie
Comme évoquer précédemment, pour accéder aux motos, les enfants n’ont pas besoin du permis de conduire ni du BSR. De ce fait, il est important de penser à leur sécurité en prêtant une attention particulière à la sélection de l’organisme qui organise la colonie.
En effet, un bon centre doit disposer d’un circuit fermé bien sécurisé et délimité avec des balises. Détournez-vous des organismes qui proposent des randonnées en montagne ou dans d’autres endroits ouverts au grand public. En outre, il faut que le centre de vacances propose à vos enfants des accessoires de sécurité convenables. Il s’agit entre autres des coudières, du casque, de la genouillère, etc.
Par ailleurs, n’oubliez pas aussi de vous assurer que le moniteur possède un brevet d’état. De plus, il faut que les moto cross dont dispose le centre soient conformes à l’âge des enfants. En guise d’illustration, assurez-vous que l’organisme ne propose par un 125 cc à un ado de 10 ans. Pour avoir plus d’informations et limiter tous les doutes, vous pouvez essayer de faire des recherches directement au niveau de la mairie. Cette dernière est bien placée pour vous fournir des renseignements relatifs au centre (aspects pratiques et réputation).